Guide essentiel de la vie à petite échelle: Concevoir un salon

8707

Guide essentiel de la vie à petite échelle: Concevoir un salon

Quand il s’agit de vivre en ville, plus grand n’est pas toujours mieux. Alors que certaines personnes peuvent être intimidées par la perspective d’une sérieuse réduction des effectifs, ici à Casamona International, nous voyons cela comme une opportunité passionnante ! C’est peut-être une chance de vivre de manière plus centrale, ou dans un bâtiment communautaire, ou même simplement de se désencombrer.

Par conséquent, nous vous proposons le premier volet de notre nouvelle série de blogs Essential Guide to Small Scale Living. Ce sera un espace où nous partagerons quelques trucs et astuces pour tirer le meilleur parti des espaces plus petits. Cette semaine, nous commençons par le cœur de n’importe quel appartement : le salon.

Maximiser la lumière naturelle

Guide essentiel de la vie à petite échelle: Concevoir un salon 1 Guide essentiel de la vie à petite échelle: Concevoir un salon

La chose la plus importante à considérer lors de la planification de la façon de tirer le meilleur parti d’un petit espace est la lumière naturelle. Une pièce sombre et mal éclairée rendra la pièce plus petite et ne créera pas un environnement agréable et chaleureux. Ceci est particulièrement important dans le salon, un espace dans lequel vous passerez la majorité de votre temps et divertirez tout invités.

Nous vous recommandons d’installer de grandes fenêtres larges pour maximiser la lumière naturelle. Cela égayera votre pièce et donnera une belle vue sur l’extérieur pour créer une sensation d’espace prolongée à l’extérieur des murs de l’appartement. Une grande plante dans le coin ou près des fenêtres peut également contribuer à cet effet de faire entrer l’extérieur.

Il convient également de penser aux volets en remplacement des rideaux. Cela économise une partie de votre précieux espace intérieur et laisse une transition plus nette entre le mur et la fenêtre.

Travaillez avec des couleurs et des tissus clairs

Une pièce lumineuse et bien éclairée est mieux associée à du papier peint et des meubles de couleur principalement claire pour maintenir la sensation de lumière partout. Les gros meubles fonctionnent bien dans des couleurs blanches, crème ou plus claires. Cependant, n’oubliez pas non plus les couleurs moyennes et plus foncées ! Ils fonctionnent bien comme des touches de couleur et apportent des accents qui complètent les tons clairs généraux. Un tapis peut être un excellent moyen de briser l’uniformité de la couleur du sol, tout comme les peintures ou les œuvres d’art peuvent l’être pour vos murs.

Bien sûr, dans une propriété locative, il peut ne pas être possible de repeindre les murs ou de faire de gros changements. Donc, si vous êtes dans cette position, il est préférable d’équilibrer du mieux possible les éléments plus sombres avec des meubles ou des décorations clairs.

Utilisez les miroirs à votre avantage

Guide essentiel de la vie à petite échelle: Concevoir un salon 2 Guide essentiel de la vie à petite échelle: Concevoir un salon

Mis à part l’utilisation de la lumière, les miroirs sont un accessoire fantastique pour créer une illusion d’espace ainsi qu’une belle décoration. Les grands miroirs sont mieux placés près ou en face des fenêtres pour refléter la lumière et les images de l’extérieur. Alternativement, ils peuvent être inclinés vers le point focal de la pièce pour étendre l’image.

 

 

Désencombrer l’essentiel

Rien ne rend une pièce plus petite que trop de désordre. Cela peut aller de trop d’œuvres d’art à trop de meubles. Lorsqu’il s’agit d’un petit salon, il est préférable de se concentrer sur l’essentiel et d’utiliser moins d’articles pour un meilleur effet. Un canapé, par exemple, avec un espace de rangement en dessous ouvrira beaucoup mieux la pièce qu’un canapé plus petit avec un meuble de rangement à proximité.

Bien sûr, un petit salon ne signifie pas forcément de petits meubles. En fait, un grand canapé ou une grande table peut servir de point focal et donner une impression d’ampleur même dans une pièce plus petite.

Délimiter l’espace avec de la couleur

Il est agréable d’avoir des touches de couleur autour de l’appartement, et le regroupement de couleurs similaires peut aider à uniformiser la pièce. Cela aide également à créer des lignes visibles qui délimitent l’espace et créent un effet de plus grande profondeur et de mouvement dans la pièce. Bien sûr, regrouper des éléments peut également aider d’un point de vue organisationnel.

Bien sûr, ce ne sont que quelques indications initiales. Tirer le meilleur parti d’un petit espace peut être un projet passionnant sur lequel travailler, et nous aimerions entendre plus de vos idées si vous pensez que nous avons raté des points importants de notre liste !

Guide essentiel de la vie à petite échelle: Concevoir un salon 3 Guide essentiel de la vie à petite échelle: Concevoir un salon

Credit: Loyola Moya sur Pinterest

Si vous recherchez des meubles ou des accessoires pour un appartement, notre groupe Facebook est un bon point de départ. Ou si vous cherchez un nouveau lieu de vie, consultez un site web ou visitez-nous dans notre magasin à El Born !

Restez à l’écoute pour notre deuxième volet de la série, à venir bientôt!

 

People Are Also Reading



Back