Guide pour s’habituer au style de vie et à la culture de Barcelone

2083

Guide pour s’habituer au style de vie et à la culture de Barcelone

Barcelone : une ville balnéaire envoûtante, pleine d’histoire fascinante, d’architecture à couper le souffle et de vie nocturne florissante. La nature vivante et l’atmosphère conviviale de la ville suffisent à attirer le monde entier. Alors, jetons un coup d’œil au lifestyle Barcelonais!

Si visiter Barcelone et découvrir son mode de vie et sa culture est passionnant, s’y installer comporte ses propres défis. S’habituer aux différences culturelles est un défi particulièrement fréquent. Alors pour vous aider voici quelques conseils pour vous installer comme un local et adhérer à son lifestyle.

 

Barcelone est historique
Casa Batlló Barcelone

Casa Batlló à Barcelone.

Pour bien comprendre la ville que vous voyez aujourd’hui et son lifestyle, vous devez comprendre le passé de Barcelone. L’histoire de la ville se lit dans son architecture étonnante. Des imposants bâtiments aux colonnes archaïques et aux couloirs souterrains secrets, il y en a pour tous les goûts. Le Moyen Âge, par exemple, se reflète dans le quartier gothique de Barcelone. En effet, vous y trouverez des passages étroits, des places tranquilles et des cathédrales du XIVe siècle.

Comme beaucoup de villes européennes, Barcelone a connu des conflits, la rébellion et la libération. L’arrivée des Maures et la montée en puissance de la Turquie en Méditerranée ont façonné la région à ses débuts. L’occupation ultérieure de la région par l’armée de Napoléon et les bouleversements de la guerre civile espagnole. Tout ceci a entraîné un grand changement culturel. La culture catalane n’a été restaurée qu’à la fin des années 1970.

La politique Catalane

En 1977, un gouvernement autonome catalan connu sous le nom de Generalitat a été restauré. Deux ans plus tard, le gouvernement national espagnol a conclu un accord avec ce gouvernement autonome. Ces accords définissaient de nouveaux domaines d’autonomie et encourageaient un large éventail de développements à Barcelone. Depuis cette époque, la culture et l’identité catalanes ont prospéré et continuent de prospérer, en particulier depuis le référendum de 2017. La Catalogne s’est alors battue pour son indépendance vis-à-vis de l’Espagne et la fondation d’une république catalane indépendante.

Les archives, les bibliothèques et les musées abondent dans la ville. Cela vous permet de vous plonger dans la riche culture et l’histoire fascinante de Barcelone. Même si vous vous sentez d’abord plus comme un touriste que comme un résident.

Les expatriés qui s’installent aujourd’hui à Barcelone s’installent également dans son passé, et un ancrage dans l’histoire régionale permet de vivre dans le style de vie et la culture de Barcelone plutôt qu’à côté.

 

Settling in and living like a local
Lifestyle barcelonais

La cerveza Catalana.

Quitter un pays et trouver un foyer dans un autre peut être une expérience passionnante mais décourageante. Heureusement, 87% des expatriés vivant en Espagne disent que les populations locales sont amicales. Le lifestyle barcelonais attire énormément. De plus, près des trois quarts s’installent facilement et ont de nombreuses occasions de se faire des amis.

L’enquête Internations Expat Insider Survey 2018 a également révélé que 65% des expatriés en Espagne trouvent que l’apprentissage de la langue est généralement facile, comparé à la moyenne mondiale de seulement 36%.  Les expatriés doivent noter que la langue espagnole est très différente du catalan. En effet, le catalan présente plus de similitudes avec le français qu’avec l’espagnol. Il n’est pas nécessaire de parler couramment le catalan immédiatement, mais plus vite vous l’apprendrez, plus la vie sera facile.

Comme dans de nombreuses régions d’Espagne, la vie à Barcelone se déroule en plein air. Avec un climat aussi beau, c’est un mode de vie facile à suivre. Attendez-vous à découvrir des cafés indépendants, de longs déjeuners, des fêtes nocturnes. Mais aussi des festivals, des excursions à la plage tout en vivant à Barcelone.

La vie nocturne de Barcelone est très animée entre bar décontracté et boîte de nuit animée. Les soirées sont souvent passées à dîner en plein air. La plupart du temps sur de superbes places de la ville ou sur la plage. Ces soirées agréablement longues sont sans doute l’un des aspects les plus attrayants de la vie à Barcelone. D’autant plus qu’il existe une grande variété d’endroits où l’on peut boire du vin, dîner et se rencontrer.

 

S’habituer au changement

Selon votre pays d’origine, l’adaptation au rythme de vie plus lent peut être l’un des plus grands changements. C’est particulièrement vrai si vous venez d’un pays où vous vivez à 100 km/h.

De nombreux expatriés trouvent que les longs après-midi ponctués de siestes sont une bénédiction. Cependant, les délais d’attente à la banque ou des services de santé publique sont longs. En effet, la culture de service à Barcelone, comme dans le reste de l’Espagne, est encore relativement jeune. Par exemple, le rôle de gestor, un intermédiaire rémunéré, a peu d’équivalents ailleurs dans le monde.

Cela dit, le ralentissement du rythme de vie est un point positif cité par les expatriés en Espagne. Les longues soirées à dîner avec des amis ne sont que quelques avantages d’un rythme de vie plus lent. Mais beaucoup de personnes adorent ce lifestyle!

Se familiariser avec les horaires des repas peut également être un défi. La plupart des commerces ouvrent vers 9 ou 10 heures. Ils ferment environ deux heures après le déjeuner et restent ouverts jusqu’à tard.

Le centre commercial et les commerces locaux ferment le dimanche. Toutefois, ils restent ouverts les jours de shopping spéciaux et les jours fériés pendant l’année. L’heure la plus fréquentée pour les restaurants se situe aux alentours de 21 ou 22 heures. En revanche, les clubs et les bars continuent de se remplir jusqu’à tard dans la nuit.

 

Se sentir chez soi

N’oubliez pas qu’il faut du temps pour apprendre le catalan et comprendre pleinement l’histoire. Prenez également votre temps pour en savoir plus sur le mode de vie et la culture. Ne vous mettez pas trop de pression au début, et ne vous précipitez pas non plus.

S’immerger lentement dans la riche culture de Barcelone est essentiel pour apprécier pleinement la ville. Prendre le temps d’apprendre l’histoire fascinante de cette ville peut être une expérience agréable et révélatrice. Il vous suffit de garder l’esprit ouvert et de profiter de tous les avantages de la vie à Barcelone.

 

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur le lifestyle Barcelonais ! Si vous aimez ce que vous lisez, consultez d’autres articles ici sur notre blog. Si vous voulez un coup de main pour trouver un endroit où vivre, consultez nos propriétés ici.

People Are Also Reading



Back